Présentation du projet
Vers une EcoDEstination TransfronTalière d'Excellence
Contexte du projet
Retenu dans le cadre du 2ème appel à projets INTERREG V, le projet VEDETTE a obtenu le feu vert de l'Europe en octobre 2017.
Les 12 partenaires français et belges seront accompagnés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) jusqu'en septembre 2021.
Le budget global du projet est de 3,75 millions d'euros pour un financement FEDER de 1,87 millions d'euros.
Un projet ambitieux
Le territoire des dunes et polders entre Dunkerque en France et Nieuport en Belgique - les « Dunes Flamandes » - renferme un même écosystème et paysage historique au sein duquel se posent des problématiques et défis parallèles se posent. « VEDETTE » veut laisser la frontière s'estomper et ainsi créer plus de possibilités de transformations favorables à l'homme et l'environnement.
Par le biais d'un processus de développement durable et innovant entre les propriétaires, les gestionnaires et les responsables politiques, un masterplan transfrontalier sera élaboré. Il couvrira les aspects nécessaires (paysage, biodiversité, accueil, expérience) à un développement et à une gestion intégrée et cohérente du territoire.
Parallèlement, des aménagements seront réalisés sur le terrain : la nature, le paysage, l'accueil des publics et les liaisons douces.
Ainsi, grâce au projet « VEDETTE », le partenariat entreprend des démarches significatives pour accompagner l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre, portée côté français et faire évoluer les « Dunes Flamandes » en un ensemble paysager transfrontalier.
Des enjeux partagés
Véritable programme de développement durable cette démarche commune conduira à :
- Établir un schéma directeur d’aménagement et de gestion transfrontalier pour l’avenir,
- Engager des opérations de gestion écologique et paysagère des franges dunaires,
- Harmoniser l’accueil des publics sur les sites patrimoniaux,
- Connecter les mobilités douces transfrontalières.
Cette vision partagée doit ainsi aboutir à l’adoption d’une charte commune permettant la mise en place d’une coopération franco-belge ; garante d’un développement et d’une gestion durable du territoire concerné, en adéquation avec la stratégie et le plan d’actions définis.
Cette démarche repose sur une gestion intégrée et cohérente. Aussi, elle accordera une attention particulière aux études nécessaires à son exécution et au suivi commun. Tant sur le plan des connaissances, des méthodologies à suivre et de la communication à mettre en place avec et pour le public cible en matière : d'environnement (biodiversité, nature, paysage), de planification (analyse, projet, vision), de sensibilisation (éducation, activités publiques), de ressenti (réseaux de mobilité, accueil, information), de communication (instruments diversifiés), de durabilité (investissements, Charte).
Plusieurs groupes de travail sont constitués :
Module 1 : Gestion de projet
Coordination du projet, partenariat du projet, lien avec le portefeuille de projets Flandria Rhei, organisation du processus de consolidation et de validation de la Charte.
Module 2 : Communication
Sensibilisation à la fragilité et au respect du site, communication du projet selon les recommandations du programme, communication pour le grand public, communication pour soutenir les activités sur site.
Module 3 : Masterplan / Charte
Six ateliers transfrontaliers pour la préparation du masterplan, élaboration du masterplan, préparation de la charte "Ensemble paysager Dunes Flamandes".
Module 4 : Écosystème, paysage et biodiversité
Consolidation et amélioration écologique des noyaux de nature, diffusion des bonnes pratiques de gestion écologique aux espaces périphériques, traitement écopaysager des « points noirs » paysagers
Module 5 : Vivre et faire vivre l’expérience
Sensibilisation des publics ciblés, démarche participative auprès des publics ciblés, un meilleur accueil des publics transfrontaliers de part et d’autre de la frontière
Les Dunes de Flandre, Grand Site de France en projet
Le projet VEDETTE s'inscrit pour la partie française dans le cadre de la démarche de labellisation Grand Site de France pour les Dunes de Flandre. Cette démarche de gestion et de préservation des espaces naturels est une opération menée avec plusieurs partenaires français qui vise à concilier la protection des sites, l'accueil des visiteurs et l'implication des habitants, dans le respect de l'esprit des lieux.
Le label, décerné par le Ministère en charge de l’Écologie, est attribué au Grand Site pour 6 ans, renouvelables. Pour les Dunes de Flandre, l'objectif de label est fixé à 2021-2022.
Pour en savoir plus : www.grandsite-dunesdeflandre.com
Un accompagnement précieux
Le réseau des Grands Sites de France accompagne la Communauté urbaine de Dunkerque dans sa démarche de labellisation Grand Site de France. Ce réseau est d'une aide précieuse dans cette démarche territoriale. Son rôle dans le projet VEDETTE l'est tout autant.
Pour en savoir plus sur le réseau : www.grandsitedefrance.com
Life + FLANDRE, un projet européen de restauration de la nature
Le projet vise à travailler à une gestion optimisée des dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique, région Flamande), ainsi qu'à la restauration de ces milieux dunaires.
Le but du projet est de consolider le réseau Natura 2000 dans les deux pays en rétablissant les types d'habitats qui sont caractéristiques des côtes sédimentaires de la région biogéographique atlantique et les populations des espèces qui sont d'intérêt communautaire.
Avec la création d'un Comité Consultatif LIFE+ « FLANDRE » qui doit être maintenu après l'arrêt du projet, l’élaboration d'un plan de gestion directeur transnational et d’un cadre juridique pour la coopération transnationale concernant la gestion du site dunaire transfrontalier, le projet vise à être une première étape vers la création d'un espace naturel transfrontalier « Européen ».
Les Flandres transfrontalières en métamorphose
La Province de Flandre occidentale et le Département du Nord coordonnent ensemble le portefeuille de projets territorial Flandria Rhei, celui-ci rassemble six projets sur le territoire des Flandres franco-belges :
- MAGETEAUX
- ECOSYSTEM
- VALYS
- VEDETTE
- PARTONS 2.0
- TRANSMOBIL
Le programme France-Wallonie-Vlaanderen réunit les régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière. Il s'inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.