Action pour lutter contre les déchets dans la nature
Des « saynètes cochonnes » sur la plage pour sensibiliser à la problématique des déchets… Non ? Si si !!
Durant l’été 2018, dans le cadre du projet Interreg franco-belge VEDETTE, le CPIE Flandre Maritime a expérimenté une nouvelle forme de pédagogie peu utilisée pour le moment : aller vers les usagers de la plage plutôt que de les attendre en un espace bien défini.
Pour ce faire, avec le concours de la troupe théâtrale Rire de Soie de Marcq-en-Barœul, des saynètes théâtrales ont été jouées directement sur la plage au beau milieu des touristes et riverains profitant des bienfaits de ces premières belles journées estivales.
Si l’on peut penser que cette manière de faire est quelque peu intrusive, les comédiens et pédagogues les accompagnant se sont bien vite rendus compte du succès et de l’engouement provoqué par ces saynètes de quelques minutes représentant un pique-nique entre amis, pique-nique qui, disons-le, n’avait rien d’éco-responsable! En quelques minutes, autour de la nappe, s’amoncelaient de nombreux détritus tels que gobelets, canettes, mégots de cigarettes, récipients divers et même une couche culotte!
Forcés par le jeu des comédiens – l’association ‘Rire de Soie’ fait par ailleurs intervenir comédiens en situation de handicap et comédiens valides – ces jets de détritus ont très vite été repérés par les usagers alentours, qui, étonnés, se sont vite rendus compte de la supercherie en voyant un joli petit groin rose et oreilles pointues de la même couleur arborées par les comédiens costumés.
S’est alors opéré le déclic attendu : permettre une prise de conscience aux usagers de la plage que leurs occupations estivales pouvaient nuire à l’environnement.
Le travail de rencontre et de discussion avec les estivants mené par les pédagogues après les saynètes venant appuyer la compréhension du problème et défi énorme à relever.
Et parce qu’il n’y pas de période creuse pour l’environnement, des bagotos, petits sacs poubelles réutilisables spécialement conçus pour les voitures, ont été distribués après chaque saynète afin de permettre un ramassage des déchets sur la plage et un rappel de l’action aux estivants une fois la voiture retrouvée facilitant par ailleurs une récupération des déchets de l’habitacle, trop de conducteurs et passagers jetant encore leurs déchets par la fenêtre.
Ces animations se sont déroulées sur les communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes et De Panne. Les 4 après-midis ont permis de sensibiliser un peu plus de 900 estivants.