Partenaires de l'opération
Des partenaires mobilisés
Autour de la Province de Flandre Occidentale, 7 partenaires opérateurs se sont réunis pour mener à bien ce projet et ses enjeux.
La Communauté urbaine de Dunkerque regroupe 20 communes littoral ou d'arrière-pays et compte 200 000 habitants. Elle est compétente pour l'aménagement du territoire, l'environnement et le paysage, l'éducation à l'environnement, le patrimoine, l'économie, le tourisme et le sport. La CUD est engagée et pilote depuis 2015 d'une opération partenariale : la démarche Grand Site des Dunes de Flandre, visant à classer le territoire comme "Grand Site de France". L'objectif étant de préserver durablement les ressources naturelles et historiques exceptionnelles de l'Est dunkerquois, de Malo-les-Bains à Bray-Dunes, et d'en organiser la découverte notamment grâce aux mobilités douces.
Le Conservatoire du Littoral est un organisme national. Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d'espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous. L'Etat a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d'acquérir des parcelles du littoral menacées par l'urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
Le Conseil départemental du Nord est une collectivité territoriale intervenant dans différents domaines d'actions sur le territoire du département du Nord (de Dunkerque à Avesnes). Elle est compétente dans les domaines de la voirie, des collèges, de l'aménagement du territoire, du sport, de la culture. En ce qui concerne l'environnement, le Conseil départemental est propriétaire et/ou gestionnaire de près de 3 500 ha (dont les 800 ha de terrains appartenant au Conservatoire du littoral sur le littoral dunkerquois - dunes Dewulf, Marchand, Perroquet, Fossile, Lac des Moëres et Salines de Fort-Mardyck, au Grand Port Maritime de Dunkerque et à des communes...) au titre de la politique de préservation des espaces Naturels Sensibles (ENS).
L'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkerque (AGUR) est une association loi 1901. Elle est une agence d’études, de conseil, d’animation dont les expertises servent à la prise de décision. L’AGUR intervient dans des missions très diverses. Elle élabore des études et analyses, rédige des documents d’urbanisme, observe, assiste la maîtrise d’ouvrage, énonce des préconisations urbaines, architecturales ou paysagères. Par ailleurs, elle anime, pilote, conçoit des projets et met en œuvre des actions pour développer la coopération transfrontalière au niveau du GECT West-Vlaanderen / Côte d'Opale / Flandre Dunkerque pour lequel elle anime 3 groupes de travail. L'AGUR participe également à l'Opération Grand Site des Dunes de Flandre depuis son lancement notamment sur la question du paysage.
Le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Flandre Maritime (CPIE) est une structure associative créée en 1985 pour l'éducation à l'environnement à destination de différents publics (scolaires, grands publics, techniciens environnement, agents techniques...), labellisée « Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement » en 2003. Le CPIE mène un travail d'accompagnement des acteurs publics et privés de son territoire d'actions pour une prise en compte de l'environnement tant institutionnels qu'associatifs. Il s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et une équipe pluridisciplinaire de projet.
L'Agence pour la Nature et la Forêt (ANB) est chargée de la politique, de la gestion durable et du renforcement de la nature, conjointement avec l'ensemble des parties concernées. Cette agence flamande crée ainsi une assise sociale plus large en faveur de la nature. Elle gère quelques 80.000 ha de forêts et d'espaces naturels. Dans la zone du projet, l'ANB gère aussi des espaces de nature uniques, par exemple la réserve naturelle De Westhoek. Avec le site avoisinant Calmeynbos, les Oosthoekduinen et les Dunes du Perroquet en France, elle constitue le massif dunaire le plus étendu de toute la zone côtière sur la frontière et ses abords.
En tant qu'agence de l'administration flamande, la Société Terrienne Flamande (VLM) est chargée de l'aménagement de l'espace ouvert, où il fait bon habiter, travailler, se détendre et se rencontrer. La VLM fait souvent office de passerelle. Dans un territoire où l'environnement, l'économie, la nature et l'urbanisation se rencontrent, et où la participation de diverses parties concernées est importante, elle obtient de beaux résultats. Elle réalise ainsi une amélioration durable de la qualité de l'environnement. La VLM emploie des professionnels qui ont la passion de leur métier. L'engagement de ces spécialistes complémentaires permet d'élaborer des solutions à la mesure du territoire et des parties concernées, de concert avec de nombreux partenaires, citoyens et politiques. Mais aussi en interne. La collaboration entre spécialistes constitue le fondement d'une approche intégrée. Ceci permet de mener à bonne fin des missions complexes visant à améliorer la qualité de l'environnement.