Vivre et faire vivre le territoire
Sensibilisation et participation active
Cette action porte sur la mise en place d’un réseau transfrontalier cohérent de centres d'accueil des visiteurs bilingues, une sensibilisation de différents publics ciblés aux enjeux du territoire et une participation active de leur part dans le cadre des travaux opérés par le projet.
Deux objectifs principaux en découlent :
- Sensibiliser différents publics ciblés (habitants du territoire, visiteurs transfrontaliers, scolaires...) à cet espace transfrontalier des Dunes de Flandre en leur montrant les richesses et fragilités de l'écosystème.
- Les inviter et les inciter à agir à leur niveau à la promotion et préservation de cet espace particulier transfrontalier.
La sensibilisation de ces publics sera réalisée à une échelle transfrontalière : animations bilingues réunissant ensemble publics francophones et néerlandophones; animations dans sa propre langue de l'autre côté de la frontière ou encore présentation du territoire transfrontalier par un partenaire de l'autre côté de la frontière.
Des animations spécifiques de sensibilisation
Sensibiliser le grand public
4 opérations envisagées
- RALLYE NATURE TRANSFRONTALIER A DESTINATION DES ECOLES DE GHYVELDE ET ADINKERQUE : création et diffusion d'un rallye à destination des scolaires (6-10 ans), organisation d'une journée finale bilingue regroupant l'ensemble des classes françaises et belges participantes sur la frontière.
- OLYMPIADES CAMPINGS SUR LA FRONTIÈRE : deux journées festives et ludiques à destination des vacanciers des campings français et belges. Ces animations seront co-encadrées par des guides nature français et belges.
- AFFICHE BILINGUE « DUNES FOSSILE-DOMAINE CABOUR-GARZEBEKEVELD : GRANDEUR NATURE » : réalisation d'une affiche bilingue dans l'ensemble des lieux de vie de Ghyvelde, Adinkerque et communes proches.
- ANIMATIONS BILINGUES/TRANSFRONTALIÈRES SUR LA THÉMATIQUE DES DÉCHETS DANS LA NATURE : animations de petites scénettes théâtrales sur la plage avec distribution de cendriers de poche, scénettes animées par des guides français et belges ; distribution de cabas (sacs durables) dans deux supermarchés (Delhaize à De Panne et Carrefour à Bray-Dunes), accompagnement par des guides français et belges.
Impliquer le grand public
2 opérations envisagées
- CRÉATION DE DEUX EXPOSITIONS ITINÉRANTES « GRAFFITIS NATURE »
- ANIMATIONS BILINGUES TRANSFRONTALIÈRES SUR LA THÉMATIQUE DES DÉCHETS DANS LA NATURE: mise en place et animation d'un nettoyage transfrontalier avec du grand public franco-belge.
Améliorer l'accueil du public de chaque côté de la frontière
2 opérations envisagées
- DÉVELOPPEMENT ET HARMONISATION TRANSFRONTALIÈRE DE CENTRES D'ACCUEIL BILINGUES : 5 sites différents feront l'objet de réflexions et d'aménagements visant une amélioration de l'accueil des publics des « Dunes de Flandre » dans sa propre langue de part et d'autre de la frontière.
- DÉVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DES CIRCUITS TRANSFRONTALIERS ÉQUESTRES ET PÉDESTRES : si la partie des dunes littorales (de la Dune Dewulf jusqu’à l'estuaire de l'Yser) est relativement bien équipée en circuits de découverte multifonctionnelle, ses extrémités ne permettent pas aujourd'hui d'une part de relier les centres de vie des habitants aux espaces dunaires (Parc du Vent à Dunkerque) et d'autre part de passer la frontière de manière aisée et naturelle.