Partenaires associés
Des collaborateurs impliqués
4 partenaires sont associés à ce projet.
Le "Réseau des Grands Sites de France", créé en novembre 2000, est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites de France labellisés ou en projet.
Le Réseau accompagne les sites qui sont tous à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d'assurer un accueil de qualité tout en respectant l'esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. Le Réseau participe aussi à la réflexion nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d'une pression touristique croissante.
La Communauté Urbaine de Dunkerque, porteur du projet "Grand Site" des Dunes de Flandre, est un des membres actifs du Réseau des Grands Sites de France. La démarche transfrontalière en "Vedette" s'inscrit pleinement dans l'approche territoriale du Réseau des Grands Sites de France qui considère des territoires patrimoniaux comme des ensembles cohérents à multiples facettes. Le Réseau des Grands Sites de France soutient la démarche permettant la mise en place d'un projet de territoire à l'échelle réelle des "Dunes de Flandre" et apportant une vision à long terme pour cet espace patrimonial naturellement transfrontalier.
Le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre regroupe les 4 communes littorales des Dunes de Flandre : Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes. Ayant pour vocation première l'animation littorale (évènements touristiques, sports de nature, loisirs de plein air, sécurité et entretien des plages...), les partenaires territoriaux et associatifs du SIDF s'associent ensemble pour animer et préserver son territoire d'action : les Dunes de Flandre. Du milieu marin aux dunes en passant par l'estran et la plage, les Dunes de Flandre offrent de nombreuses possibilités tant touristiques que sportives. L'harmonisation de ces activités dans un équilibre et pour le bien être de tous est la raison même du SIDF.
Westtoer est l'entreprise provinciale autonome (EPA) en charge du tourisme et des loisirs en Flandre occidentale. En tant que partenaire associé, Westtoer apporte une large expérience de réseaux et itinéraires récréatifs de qualité. Il s'appuie à cet effet sur le « Plan politique stratégique pour la Côte » et sur le « Plan d'accueil pour les Dunes de la Côte Ouest ».
Dans le cadre du projet Vedette, Westtoer mise sur le soutien du réseau transfrontalier sports de nature (équestre : une carte de l'ensemble du territoire, une signalétique harmonisée) et sur le réseau de promenade-nature (connexions et signalétique). Westtoer valorisera son savoir-faire en participant aux ateliers et différents modules de travail.
La Société Intercommunale de l'Eau de Veurne Ambacht (IWVA) est un acteur unique dans la zone du projet. Comme société de distribution d'eau, l'IWVA est pionnière dans l'application de techniques innovantes autour de la réutilisation de l'eau comme solution pour la pénurie en eau. Ainsi, elle met en oeuvre son propre projet de réutilisation des eaux usées ménagères. Dans la zone de projet "Vedette", l'IWVA est propriétaire de plusieurs sites dunaires à La Panne et Coxyde. Elle entend s'accorder avec les gestionnaires des autres sites dunaires en vue d'une gestion conjointe durable et transfrontalière des sites dont elle est propriétaire.
Le centre de visiteurs de l'IWVA est situé dans l'espace naturel dunaire De Doornpanne. Il est entouré par les sites De Hoge Blekker et Schipgatduinen. Ses activités visent tant le visiteur adulte que les jeunes et enfants, en groupe ou individuellement. Afin d'assurer également un accueil de qualité en dehors des heures d'ouverture du centre, de leur faire découvrir la nature environnante et de leur fournir des expériences et informations sur le captage d'eau, l'IWVA réaménagera l'espace extérieur du centre dans l'esprit du paysage dunaire environnant.