Ateliers
Des ateliers transfrontaliers pourquoi faire ?
Les ateliers thématiques transfrontaliers sont organisés dans l’objectif de partager et faire émerger collectivement des orientations et des bonnes pratiques. Ces éléments viennent enrichir les réflexions pour élaborer un masterplan transfrontalier sur les thématiques Paysage, Biodiversité et Accueil. Le souhait est de trouver les moyens d’effacer ou du moins d’estomper la frontière.
1. Connaissance
Ce premier atelier transfrontalier s'est tenu le 17 mai 2018 dans le site historique du Fort des Dunes à Leffrinckoucke. Il s'agissait d'une première rencontre entre les partenaires franco-flamands pour présenter le projet VEDETTE et plus particulièrement le processus de réalisation du masterplan transfrontalier piloté par VLM et l’AGUR.
Au programme de cette journée : la présentation du territoire de projet, de la politique des Grands sites de France, de la méthodologie de la qualité de l'environnement et une visite du fort et de la dune Dewulf.
Ce moment d’échanges a regroupé 21 participants (10 français – 11 flamands) de 12 structures différentes.
Retour en images:
Voir les présentations :
2. Nature et Biodiversité
L'atelier transfrontalier "Nature et biodiversité" a eu lieu le 6 décembre 2018 à Nieuport. 12 Français et 22 Flamands y ont participé.
Le sujet de cet atelier était la réalisation des connexions écologiques dans les dunes flamandes (sur l’ensemble du périmètre du projet) et les conditions préalables de prise en compte des milieux naturels pour les pratiques de loisirs. L'atelier s'inscrivait dans le cadre de la préparation d'un masterplan pour les dunes flamandes. Le masterplan se concentre sur le renforcement des valeurs caractéristiques de la nature, du paysage et du patrimoine et sur l'amélioration de l'accueil et de l'expérience du public.
L'atelier était là pour stimuler la coopération transfrontalière et pour explorer conjointement le potentiel de biodiversité et les possibilités de défragmentation des zones naturelles, des paysages. Cela s'est fait sur la base d'un certain nombre de cas concrets.
Retour en images :
Voir les présentations :
- Présentation "Récréation et espaces naturels en Flandre" (NL)
3. Paysage et esprit des lieux
Cet atelier transfrontalier sur la thématique « paysage et esprit des lieux » s'est déroulé à Zuydcoote le 27 juin 2019 sur le site de la Ferme Nord. 28 personnes ont participé à cette journée d’échanges (16 français et 12 flamands) pour un total de 13 structures représentées.
La journée a été organisée en différents temps : présentation en salle, visite de terrain et atelier en groupe mixte (franco-flamand). Tous les participants ont pu s’imprégner du site avant de travailler en groupe sur un même lieu : la Ferme Nord et ses abords. L’objectif : appliquer les principes de l’approche paysagère en s’attachant à la dimension sensible et au respect de l’esprit des lieux pour la réhabilitation du site.
La carte transfrontalière des paysages, réalisée pour le projet VEDETTE, a été présentée aux participants à l’occasion de cet atelier.
Retour en images :
Voir les présentations :
4. Accueil et expérience
Le 1er octobre 2020, s’est tenu le webinaire sur les thématiques de l’accueil et de l’expérience de découverte. Ce 4ème atelier transfrontalier, initialement prévu le 31 mars 2020, a été reporté en raison des mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19.
Le webinaire a regroupé 34 participants autours de 3 témoignages et partages d’expérience :
Présentation n°1 « éléments essentiels de la qualité de l’image » par Sylvie Van Damme, enseignante et chercheuse en aménagement paysager, HoGent-KaSK
Présentation n°2 « plan d’accueil comme outil d’aménagement du territoire » par Claire Laeremans, architecte paysagiste, LAMA - LAndscape MAnifesto
https://hogent.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=b3778aa8-e406-4ff7-863b-ac46008d7e99
Présentation n°3 « Ecotourisme, tourisme durable et label clef verte » par Marie Spaey, Chargée de mission Tourisme Durable, Coordinatrice du programme Clef Verte Bruxelles et Wallonie, Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW)
5. Vers un parc paysager transfrontalier
Le 30 mars 2021, l'atelier n° 5 a mis l'accent sur la coopération transfrontalière. Cet atelier a pris la forme d’un webinaire suivi par 46 personnes représentant 19 organismes.
Deux interventions ont rythmé ce webinaire :
Présentation n°1 : « Les avantages et les défis de la coopération transfrontalière » intervention de Jan Weverbergh, coordinateur général du parc transfrontalier de Kalmthoutse Heide à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique.
Présentation n°2 : « Vision 2040 - dunes flamandes » présentation de 7 orientations qui tentent de répondre à la question : À quoi pourrait ressembler le territoire en 2040 si nous travaillons ensemble sur un parc paysager transfrontalier ?
Un sondage auprès des participants a permis d'avoir une première validation des 7 orientations présentées.
6. Vision 2040
Le 6ème atelier transfrontalier VEDETTE a été organisé le 21 octobre 2021 au Groot Moerhof à La Panne sur la frontière.
L’occasion pour l’Agur et VLM de présenter les résultats des réflexions du Module de Travail n°3 développés avec tous les partenaires du projet depuis son lancement en octobre 2017.
Malgré des conditions météo difficiles, les présentations se sont passées en extérieur, dans le paysage, pour discuter du futur du territoire avec l’existant sous les yeux. Sur la base d’illustrations, les 7 grandes orientations de la démarche « Vision 2040 » pour le territoire transfrontalier sont présentées.
Chacune des illustrations soulève des questionnements :
- Quel chemin prendre pour atteindre ces objectifs ?
- Par où faudrait-il commencer ?
- Quels sont les leviers ?
- Sur quelle bonne pratique s’appuyer ?
Les échanges de la matinée ont été pris en notes et présentés sous forme de synthèse graphique.
Un document de synthèse va être produit prochainement et sera disponible pour la clôture du projet Interreg VEDETTE.