Chef de file
La Province de Flandre Occidentale
Présentation du chef de file
La Province de Flandre occidentale a une longue tradition en matière de coopération transfrontalière avec le Nord de la France, autour de diverses thématiques (environnement et nature, éducation et sensibilisation, aménagement paysager, planification sociale, tourisme, patrimoine, musées, histoire culturelle,...). De plus, elle assume et a assumé le rôle de partenaire ou chef de file pour de nombreux projets européens dans divers programmes européens.
Elle dispose d'une expertise spécifique permettant d'assurer une bonne coordination aux niveaux politique, opérationnel et administratif. Elle associe son expérience en matière de coopération transfrontalière à un réseau politique et administratif solide avec le Nord de la France. Ceci est important pour pouvoir valider la Charte des deux côtés en vue de la pérennisation des résultats de ce projet.
La Province est aussi propriétaire de sites importants tels que Koolhofput (Nieuport) et le centre des visiteurs De Duinepanne (La Panne), qui font office de portail d'entrée ou de centre d'accueil pour la zone du projet. A travers l'engagement dans Vedette, ces sites sont valorisés et intégrés dans le territoire "Dunes de Flandre". Un réaménagement est prévu dans le domaine provincial Koolhofput, situé au bout d'un axe cycliste très fréquenté (Frontzate).
Ses missions dans le cadre du projet
En tant que chef de file, la Province de Flandre occidentale considère toujours le projet dans sa globalité. Elle veille à la finalité, facilite et organise la coopération transfrontalière, coordonne l'exécution, l'harmonisation et l'évaluation du projet et des actions.
En ce qui concerne la réalisation des actions propres en tant que partenaire dans le projet, celle-ci se fait également de façon coordonnée au sein de l'organisation provinciale. La participation à des activités des autres modules de travail est prévue. Cette participation permet en plus une meilleure appréciation et évaluation du progrès.
Une tâche spéciale est réservée à la Province de Flandre occidentale en ce qui concerne la Charte : l'organisation de la consolidation et sa validation comme instrument commun pour la gestion future des « Dunes de Flandre ».