Ecosystème, paysages & biodiversité
Des paysages préservés et à protéger
Objectif : Développer un territoire transfrontalier de qualité, au niveau paysager, écologique et du cadre de vie est le défi à relever dans le cadre du projet VEDETTE.
Pour cela, la mise en avant des riches spécificités de ce territoire transfrontalier et la diffusion des bonnes pratiques de part et d’autre de la frontière vont être menées.
L’objectif des partenaires qui travaillent sur cette vaste thématique est d’améliorer l’état de l’environnement, en permettant une amélioration paysagère du territoire favorable à la biodiversité.
En effet, si, à première vue, les territoires français et belges présentent des conditions écologiques semblables (climat, type de sol, origine des sédiments...), des gestions et aménagements différents de part et d'autre de la frontière ont amené des disparités tant au niveau paysager qu'au niveau écologique.
Afin d'effacer les frontières, mais surtout de valoriser les paysages caractéristiques communs vecteurs d'une biodiversité spécifique, il est important que les partenaires français et belges puissent échanger sur le choix des aménagements et la gestion à mettre en place. Ce travail se déclinera différemment selon les sites :
- Optimiser la gestion dans les espaces dunaires protégés connus et reconnus pour leur biodiversité,
- Diffuser les bonnes pratiques de gestion et d'aménagement de ces espaces protégés vers des espaces qui, à première vue, semblent moins enclins à accueillir une biodiversité riche et variée (campings, terrains privés, franges dunes-espaces bâtis, plans d'eau anthropiques).
Des opérations concrètes d’aménagement
Optimiser la gestion dans les espaces dunaires
5 opérations prévues :
- SAUVONS LE SAHARA: test de méthodes innovantes dans la Dune du Westhoek pour lutter contre l'embroussaillement qui provoque une baisse de biodiversité, due aussi à une diminution de la dynamique éolienne.
- MISE EN VALEUR DE PLANS D'EAUX DANS LA DUNE FOSSILE : ces plans d'eaux permettent à un écosystème spécifique de prendre place au sein de la Dune Fossile. Des aménagements écologiques permettront d'enrichir les cortèges floristiques et faunistiques.
- RESTAURATION DE LA PANNE-DUNES SIMLI : suppression de terrains de tennis, d'un minigolf ainsi que la et des plantations d'arbres et d’arbustes exotiques en vue de restaurer la panne dunaire comme habitat naturel.
- SCHUDDEBEURZE : cet espace situé sur un ancien massif dunaire présente des terrains sableux décalcifiés favorables à de nombreuses espèces menacées. Des aménagements écologiques permettront d'accentuer la transition naturelle entre l'espace dunaire et les polders proches.
- AUTOUR DE LA FERME NORD : cette expérimentation de génie écologique devra trouver un juste équilibre entre : restauration écologique de milieux, mise en valeur d'un site historique majeur et l’organisation de l'accueil des promeneurs venus à la découverte des Dunes de Flandre.
Diffuser les bonnes pratiques de gestion et d'aménagement dans les espaces protégés
4 opérations prévues :
- AMÉNAGEMENTS ECOPAYSAGERS SUR TERRAINS PUBLICS/PRIVES : diffusion des pratiques de gestion écologique de la Dune Fossile sur des espaces périphériques « ordinaires » ainsi que sur des terrains privés.
- LIAISON ÉCOLOGIQUE DUNE DEWULF-DUNE MARCHAND : ces deux espaces dunaires reconnus pour leur biodiversité sont aujourd'hui séparés par des espaces non gérés à titre conservatoire, limitant la dispersion de certaines espèces faunistiques. Le plan d'aménagements sera validé par l’ANB, le Département du Nord, la Ville de Zuydcoote et l’Hôpital Maritime.
- TRAITEMENT PAYSAGER FRANGES URBAINES/DUNAIRES : propriétaire de plusieurs espaces périphériques aux espaces dunaires protégés, la CUD souhaite dynamiser le potentiel écologique de ses terrains en développant l'idée que certaines pratiques puissent venir compléter la gestion durable des espaces tout en diversifiant les usages de son territoire.
- RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DU TRIANGLE SUD DE LA DUNE FOSSILE : à la sortie du tunnel sous l'autoroute, la frontière présente deux « faciès » (dépôt de sédiments). L'idée ici est de créer une continuité paysagère et écologique par un aménagement commun du terrain à réaliser par une coopération étroite transfrontalière.